Retours sur le Big Jump 2018

Le Syndicat a relayé, dimanche 8 juillet pour la 13ème édition, l’opération européenne « Big Jump« , en lien avec la Ville de Saint-Maur. Le principe en Europe ? Plonger le même jour, à la même heure, dans toutes les rivières d’Europe pour témoigner notre envie commune de retrouver des rivières de bonne qualité, baignables !

Dans le Val-de-Marne, la baignade reste interdite mais l’idée est, par un geste symbolique fort, de montrer notre souhait de pouvoir à nouveau se baigner dans la Marne. Atteindre un objectif Baignade, comme le porte Marne Vive depuis 25 ans, signifie avoir atteint une qualité d’eau exigeante, disposer de milieux aquatiques de bonne qualité et vivre pleinement la rivière.

La Marne était de qualité baignable le 8 juillet. De nombreux élus et habitants ont plongé symboliquement à 15h dans une eau à 23°C ! Plusieurs banderoles ont été déployées.

Le record de fréquentation a été atteint puisqu’environ 500 personnes se sont mobilisées tout au long de l’après-midi !

Cette édition a également été l’occasion de célébrer les 25 ans du Syndicat Marne Vive avec un goûter convivial partagé avec les habitants.

Plusieurs activités pédagogiques, destinées à mieux connaître l’écologie, la rivière et sa qualité, ont été proposées par le Syndicat et ses partenaires dans des stands et sur la Marne. Un focus a été réalisé sur le suivi de la qualité bactériologique de la Marne mené par le Syndicat depuis 2015 et sur le plan d’actions établi avec les services assainissement du territoire.

Partageons nos connaissances sur la rivière ! Mobilisons-nous collectivement pour la baignade en 2022 !

Téléchargez le Dossier photos 2018

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.