Le contrat de bassin 2010-2015

Qu’est-ce qu’un contrat de bassin ?

C’est une liste de projets, qui seront à appliquer au cours d’une période de 6 ans, pour améliorer la qualité d’une rivière. Les projets inscrits sont portés par des villes, des départements ou d’autres entités. Ceux-ci s’engagent à les mettre en œuvre et, en contrepartie, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Région Île de France, priorisent les subventions sur ces dossiers.

Qu’en est-il sur la Marne ?

32 porteurs de projets sont impliqués. Il s’agit de 20 communes, 5 communautés de communes / agglomérations, le Conseil Général 94, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, Ports de Paris, la Chambre de métiers et de l’artisanat 94, le Syndicat Marne Vive, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Région Île-de-France.

Ils sont situés dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et Paris.

Le programme d’actions correspond à un investissement de 153 millions d’euros sur la période 2010-2015 pour la Marne !

Les actions concernent l’assainissement, les berges, la gestion des eaux de pluie, la biodiversité, la baignade et les pesticides.

Le Contrat de Bassin 2010-2015 est un véritable engagement du territoire en faveur de la Marne !

Les signataires se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs projets. Par exemple, en février 2013, ils ont pu assister à une réunion de présentation des nouvelles politiques de financement de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Région Île-de-France.20 fevrier 2013