Principe de gestion hydraulique

La Marne

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres en Haute-Marne et parcourt 525 km avant de rejoindre la Seine à Alfortville. Elle recouvre un bassin de 12 640 km2 et présente actuellement des zones inondables sur une largeur moyenne de 726 m.
Ses principaux affluents sont la Sault et le Grand Morin qui se jettent respectivement en aval de Vitry-le-François et de Meaux.
La Marne a un parcours à méandres typique des cours d’eau de plaine, avec une pente faible de 45 cm par kilomètre.
L’ensemble du bassin est sous influence océanique, les précipitations et les jours de pluie sont répartis de manière homogène sur l’année. Le régime de la Marne est de type pluvial océanique avec étiage (basses eaux) peu soutenu. Son débit maximal est observé vers le mois de janvier et son débit minimal en août.

Une double gestion hydraulique de la rivière

Lac du Der Chantecoq qui régule la MarneCelle-ci passe par la maîtrise des flux entrants et sortants du réservoir-lac Der Chantecoq ainsi que par la gestion combinée des différents ouvrages hydrauliques échelonnés tout le long de la Marne aval.
De manière schématique, le lac-réservoir est géré de façon à ce qu’il soit à peu près plein en période d’étiage (basses eaux) et à peu près vide en période de crues.

Barrage de JoinvilleQuant à la gestion des ouvrages hydrauliques (barrages le long de la Marne : Joinville, Créteil, Saint-Maurice), l’objectif principal est de maintenir les plans d’eau à l’amont des barrages à une cote stable, appelée cote de retenue normale (RN). Cette cote assure un tirant d’eau et un tirant d’air sous les ponts suffisants pour les convois de navigation.

La gestion hydraulique des ouvrages peut être distinguée suivant la période du régime hydrologique. On distingue globalement 3 périodes :

En période de moyennes eaux : une cote stable des plans d’eau est maintenue proche de la retenue normale. Ceci est réalisé en jouant sur le degré d’abaissement des barrages équipés de vannes clapets, ou sur le nombre de vannettes laissées en place sur le barrage de Saint Maurice-Maisons-Alfort.Barrage de Créteil

En période d’étiage : l’étiage correspond à 6 mois de l’année en général. On cherche à satisfaire les deux contraintes : maintien de la réserve en eau et maintien de la cote des plans d’eau. Le débit de la Marne est alors essentiellement assuré par le lac réservoir amont.

En période de crue importante : les ouvrages hydrauliques permettent de gérer des petites crues. Pour les crues plus importantes (10 ans et plus), les barrages sont effacés au maximum et ne présentent pas de contraintes hydrauliques à l’écoulement des crues.