Nos missions

Le Syndicat Marne Vive est un syndicat d’études et de conseils pour ses membres. Il a pour objectif statutaire la reconquête de la qualité d’eau de baignade en Marne et il oeuvre également, de fait, pour l’amélioration de l’écologie de la rivière.

« Le Syndicat a Reunion des élus sur la Marne 2011pour objet de participer à la préservation et à l’amélioration du milieu naturel (eau, faune, flore) sur le bassin versant de la Marne, à la gestion équilibrée des usages et des milieux, et aux opérations pouvant concourir à retrouver l’usage de la baignade en Marne. » (Extrait des statuts)

Il est né en 1993 d’une volonté des collectivités et d’autres grands partenaires, de mettre en commun des moyens, convaincus que l’action collective, à une échelle pertinente, est plus cohérente pour œuvrer sur une rivière.

Ses missions sont multiples :

  • Acquisition de connaissances sur la rivière et son fonctionnement, par la réalisation d’études à l’échelle du territoire
  • Accompagnement et conseils aux membres, pour identifier les opérations prioritaires pour la Marne et aider au développement des projets
  • Création et animation d’outils
  • Sensibilisation et formation

Le Syndicat, créé initialement pour une durée limitée, a été prolongé par arrêté interpréfectoral en octobre 2014, sans limitation de durée. Cette démarche confirme la pertinence de l’action du Syndicat pour la Marne et la hauteur des enjeux qui concernent nos rivières.