Le SAGE Marne Confluence

Visite du SAGE sur le Ru de ChatereineLe Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est issu d’une dynamique locale motivée par des enjeux bien réels dans le domaine de l’eau et impulsés par des acteurs locaux.

Les enjeux à traiter sont :

  • la qualité des eaux et des milieux aquatiques
  • l’aménagement durable dans un contexte de développement urbain
  • la valorisation des milieux naturels et du patrimoine paysager de la Marne et de ses affluents (Morbras, Chantereine, Maubuée, Merdereau, etc.)
  • la conciliation des différents usages de l’eau

Le SAGE est un document qui a une forte portée réglementaire, puisque les projets du territoire doivent être compatibles avec les orientations et les règles qu’il fixe. C’est donc un outil fort pour l’avenir de la Marne et ses usages !

Sa particularité est d’être rédigé par une multitude d’acteurs, aux attentes et aux intérêts différents : élus, associations de protection de l’environnement, bateliers, représentants de l’Etat, clubs nautiques, producteurs d’eau potable, etc. Le SAGE Marne Confluence regroupe ainsi 77 entités du territoire, au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

Le SAGE Marne Confluence s’étend sur la Marne, de Torcy (77) jusqu’à Charenton (94), en incluant les vallées du Morbras, du ru de Chantereine, du Maubuée et du Merdereau. Il s’étend donc sur  4 départements et 52 communes : 75, 77, 93 et 94.

A ce jour, le SAGE Marne Confluence est en phase d’élaboration. Il doit être rédigé pour 2015.

Le Syndicat Marne Vive a été officiellement désigné par la CLE pour porter le SAGE, d’un point de vue administratif et budgétaire. Mais c’est bien la CLE qui dispose des pouvoirs de décision.

Le SAGE est l’occasion, pour tous ces acteurs, de se rencontrer, d’échanger sur leurs attentes et contraintes respectives et, surtout, d’arriver à des consensus !

Voici le site du SAGE,  qui permet de découvrir pleinement cet outil ! : www.sage-marne-confluence.fr