La baignade en Marne aujourd’hui

La baignade est donc toujours interdite aujourd’hui, via l’arrêté préfectoral de 1970. La réglementation qui s’applique est désormais européenne, issue de la Directive Baignade de 1976 et de la nouvelle directive de 2006.

Avec la nouvelle directive, 2 paramètres sont à suivre particulièrement :

  • les concentrations (teneurs) en bactérie Escherichia Coli (dite E.Coli)
  • les concentrations en bactéries Entérocoques

Le Syndicat dispose d’une base de données fournie en matière d’analyse de l’eau (l’Observatoire Marne Vive) et donc de mesures de concentrations en bactéries, provenant des producteurs d’eau potable (soit 3 points sur la Marne à Neuilly-sur-Marne, Joinville et Saint-Maur). Au droit de ces 3 sites, sur les périodes estivales, on note globalement que la qualité de la Marne est encore trop dégradée pour une autorisation « pérenne ». Néanmoins, l’amélioration est nette depuis 20 ans. Plusieurs jours par an, les concentrations sont sous les normes, mais pas assez fréquemment pour assurer une baignade sans risque tout au long de l’année et permettre une autorisation.

Notons également que la Marne reste une rivière « physiquement » dangereuse, avec des tourbillons et des « trous » d’eau. Aussi, si la baignade était un jour autorisée du point de vue sanitaire, un encadrement serait également indispensable.