Le Plan de Paysage, réintégrer l’eau dans la ville

Elaboré en parallèle du SAGE Marne Confluence, le Plan de Paysage constitue une boîte à outils pour les acteurs du bassin versant désireux de rendre plus visible l’eau dans la ville. Le Plan de Paysage comprend un diagnostic des paysages de l’eau sur le territoire, définit des Objectifs de Qualité Paysagère et propose des retours d’expériences inspirants et des idées d’actions permettant de rendre plus visible le chemin de l’eau sous toute ses formes : rivières, zones humides, noues, mares, etc.

Découvrez ici la courte vidéo : https://player.vimeo.com/video/329773708

Le Plan de Paysage a fait l’objet d’un processus de concertation de 4 ans et a été approuvé en Janvier 2019 par la Commission Locale de l’Eau. Il a été soutenu financièrement par le Ministère du Développement Durable, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la Région Île-de-France.

Désormais, le Syndicat Marne Vive fait vivre l’outil. En 2019, il a ainsi organisé, avec l’appui des CAUE, des arpentages de terrain sur les friches de l’ex-VDO et de l’ex-A103, pour permettre aux acteurs locaux de se questionner sur l’avenir de ces sites et les potentialités existantes dès à présent pour redonner à voir de l’eau dans ces espaces. Le Plan de Paysage a également vocation à accompagner la mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec le SAGE et nourrir les Plans Climat Air Energie par exemple.

Les documents sont consultables ici : http://www.sage-marne-confluence.fr/Plan-de-Paysage-Marne-Confluence

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.